Retour au Lab

Terre à Terre

Le projet Terre à terre, porté par le LAB’ d’Impact for Change, expérimente la création d’une nouvelle filière vertueuse et locale de retour à la terre des biodéchets en sols agricoles, sur deux territoires pilotes. 

Un projet expérimental
au service des territoires

Terre à Terre allie mise en place d’opérations logistiques et coordination d’études, afin de contribuer à l’effort collectif d’une meilleure valorisation des biodéchets à l’échelle de deux territoires d’expérimentation : Le parc naturel de la Sainte Baume et l’ancien bassin minier de Gardanne. Notre objectif est de proposer une solution de tri des biodéchets alimentaires aux entreprises et aux collectivités soumises à la loi AGEC et de fournir les exploitations agricoles de ce même territoire en matière organique pour améliorer leur résilience. Nous souhaitons ainsi proposer un système qui soit le plus vertueux possible sur les métriques environnementales et sociales. 

Le volet études du projet Terre à Terre évalue les divers impacts de ce projet : son empreinte environnementale, son impact sur la biodiversité, son impact socio-économique et les effets du compost sur les cultures et les sols.

2
territoires

4
Fermes pilotes

40 parties prenantes
par territoire

À nos côtés
sur Terre à Terre

Financé par l’Ademe et la Région Sud, le projet Terre à Terre souhaite créer de nouvelles synergies et dynamiques territoriales entre les acteurs des territoires. Nous partons toujours d’une ou plusieurs réunions de mobilisation des parties prenantes concernées pour co-construire le projet. Cette méthodologie nous permet d’avoir des réponses à la plupart des freins et de proposer une filière vertueuse et locale répondant aux besoins de chaque acteur de la filière:

  • Producteurs de déchets : entreprises, restaurants, collectivités, restauration collective
  • Entreprises d’insertion pour la collecte et le transport
  • Maîtres composteurs pour installer les bacs et former les référents de site de compostage
  • Agriculteurs pour l’utilisation du compost
  • Un réseau d’experts-métiers pour mener les études et trouver des solutions adaptées
  • Les collectivités, institutionnels

A propos de nous

Les équipes d’Impact for Change coordonnent d’une part les acteurs sur les deux territoires d’expérimentation pour mettre en place la filière de retour au sol des biodéchets et d’autre part les différentes études pour les valoriser et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Emmanuelle Boggio-Pola,
Cheffe de projets, Volet études

e.boggiopola@i-forchange.com

Anaïs Chatellier,
Cheffe de projets, Volet opérationnel

a.chatellier@i-forchange.com

Historique du projet

2023
Genèse du projet. Concertation avec les acteurs du territoire. 

2024
Financement ADEME et Région Sud. Début du volet études (état des lieux de la réglementation, des gisements de biodéchets, etc.)

2025
Début de la mise en place opérationnelle du projet. Installation des bacs de compostage et lancement des filières. Organisation des premières formations “Référent de site de compostage de proximité”.

2026
Études de l’impact du compost sur les sols agricoles. Consolidation de la filière.

2027
Elaboration d’une feuille de route pour capitaliser sur les résultats de l’expérimentation afin d’essaimer et de répliquer le dispositif territorial

2028
Autonomisation de la filière territoriale